Musée des beaux-arts d'Agen

8 novembre 2019 - 10 février 2020


Fondé en 1876, le Musée municipal des Beaux-Arts d’Agen est labellisé « Musée de France ». Le musée est particulièrement réputé pour son riche ensemble d’œuvres espagnoles des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquelles cinq exceptionnels tableaux attribués à Goya, artiste qui expérimenta tous les genres et toutes les techniques avec succès : un très bel Autoportrait de 1783, le célèbre Ballon aérostatique des années 1810 ou encore Caprices, une peinture proche du fantastique. Riche de cette collection léguée en 1899 par le comte Damase de Chaudordy, qui fut ambassadeur de France à Madrid; le musée accueillera à partir d’avril 2018, une importante œuvre du Musée du Louvre, le magnifique Portrait de la Femme à l’éventail du peintre Goya, acquis en 1898.

La Ville d’Agen organise du 8 novembre 2019 au 10 février 2020 une exposition aussi spectaculaire que novatrice sur l’étude de l’œuvre de Francisco de Goya. Elle s’appuiera sur une recherche approfondie des œuvres de Goya léguées par le comte de Chaudordy. Cette exposition s’inscrit dans les recherches organisées par le musée du Louvre et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).

Elle propose de établir à travers peintures, dessins et gravures, les constantes dans les œuvres de Goya et entend révéler pour la première fois au public le rôle joué par sa famille et par les artistes qui travaillaient dans son atelier.


Téléchargez le pack presse

INFORMATIONS PRATIQUES

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’AGEN

Site internet :
https://www.agen.fr/mes-loisirs/culture/musee-des-beaux-arts-356.html

Place du Docteur Esquirol
47916 AGEN

CONTACTS

Marc Fernandes

Bettina Bauerfeind